dimanche 6 octobre 2013

Une haïjin roumaine: Cristina-Monica MOLDOVEANU



*
Je veux vous faire découvrir aujourd'hui une haïjin roumaine qui écrit en roumain, anglais, et quelquefois français!… Bonne lecture.
Fotografia mea
Cristina
MOLDOVEANU


"J'ai commencé à écrire de la poésie en 2007 et j'ai abordé la poésie d'inspiration japonaise en 2010[…] J'espère sincèrement que vous trouverez quelque chose de beau dans ce que j'ai écrit, parce que mon intention principale était de partager avec les autres mon amour pour la beauté et la vérité." (Cristina)


vară târzie -
firul de paing leagă
roza de ghimpe


late summer -
a gossamer unites
the rose and its thorn



arrière été -
entre la rose et son épine
un fil d'arraignée
*



bătrân în cârje
sprijinit de cireş -
părul atât de alb



old man with crutches
leaning on the cherry tree
his hair so white



vieux en béquilles
appuyé au cerisier -
ses cheveux si blancs

*


vieille horloge -
les clochettes des champs
cachent l'heure de midi



soleil brûlant -
sur le mur chaulé blanc
la rose trémière



bassin à linge -
sur la main de la vieille
une fleur de sureau



brouillard épais -
une salicaire pourpre
penchée vers l'ouest


*

se înserează - 
cad fulgi de păpădie
pe casa melcului



dimming light
dandelion seeds
on the snail's shell




la lumière s'affaiblit -
des aigrettes de dent-de-lion
pèsent sur l'escargot



*


lacrimi de copil - 
cireşii din acuarelă
se topesc



teardrops...
the child's cherry sketches
dissolve




larmes d'enfant -
les cerisiers fondent
dans sa peinture

*



chambre de la vieille -
l'arôme des coings qui flotte
parmi les bibelots



matines au couvent -
les premières ombres de l'aube
tombent sur la neige



acacias de l'automne -
j'entends un faible sifflement
à la fenêtre



brouillard sur la rivière -
dans la chaumière du pêcheur
une seule chandelle



tombeau enneigé -
une branche d'églantier
s'accroche à la croix

*

Pour lire d'autres poèmes
cliquez


*

Cristina illustre aussi par de beaux et subtils haïku de splendides photos de notre amie LAVANA:



picuri de toamnă

degetele ciocănind

geamul trenului


Gouttes de l'automne
A la fenêtre du train
Les doigts qui tapotent

*

Merci à Cristina d'avoir accepté que je prenne quelques uns de ses haïku pour mon blog! Allez voir son blog et goûtez à la fraîcheur tendre de ses petits haïku ciselés avec bonheur et amour!

Adresse du blog de Cristina

*


1 commentaire:

Cristina-Monica Moldoveanu a dit…

Merci beaucoup pour votre généreuse appréciation de mes petits poèmes! Je suis heureuse d'avoir découvert votre blog, parce qu'il offre tant de beauté et calme au visiteurs.