lundi 5 janvier 2009

Exposition


Beauté ineffable
De la clarté
Des fleurs 
Et du grès

La poterie 
Est mélange subtil
De terre 
De Feu
Et de lumière

Tout objet 
Façonné avec art
Est continent
D'un monde ardent

La chaleur du feu
La beauté de la glaise
Fondue en couleurs
Tout concourt
A la magie
De l'objet

Ce n'est pas une lampe
 Qui éclaire
C'est le feu prisonnier
Qui s'évade 
 Du grès

Ce n'est pas une tasse
Que tu tiens en main
C'est le souvenir
D'une terre
Qui enferme le thé 
Comme une source

La fleur accepte de mourir
Dans le vase 
Car dans l'eau le feu et l'émail
Elle retrouve à jamais
L'onde le soleil et le feu

Tu n'es pas le visiteur
D'une exposition banale
Tu déambules ignorant
Dans les éléments
De la vie du monde de la Beauté


Claude Lopez-Ginisty: L'autre versant de la Vie
Photo: Céramiques de Dominique Aymonier-Lopez ( auteur)

2 commentaires:

geneviève meylan a dit…

je mets un silence respectueux mais qu'il accompagne mes voeux : nouvelle année, nouvelle clarté , un chemin dégagé pour vous deux . Recevoir et apprendre : de vous j'ai appris et mon premier enseignant sérieux fut Dominique alors ici je mets un petit mot , merci !

Anonyme a dit…

Le thé émanant de la terre vient jusqu'à moi, et la lampe m'éclaire. Merci, Claude!