samedi 10 mars 2012

Haïku de l'hésychie


I
L'air devient parfum
Les paroles sont musique
Le Ciel est sur terre

II
Le silence embaume
La fragrance de l'Eden
Qui monte vers Dieu

III
Les lueurs des cierges
Vacillant sur les icônes
Deviennent étoiles

IV
Et l'âme s'élève
Dans un élan de beauté
Vers son havre sûr

V
Le temps a changé
Il dépasse les limites
Les âmes le savent

VI
Ami incrédule
Notre voyage jamais
Ne cesse ici-bas

VII
Car la Croix du Christ
Est signe qui nous ajoute
A l'éternité

VIII
Au secret du cœur
Il attend que tu lui donnes
L'aumône d'amour

IX
Moi piètre disciple
J'entends la grande clameur
De Son Ecriture

X
Et je voudrais l'onde
Du baptême de mes yeux
Pour laver mon âme

XI
Ami ne vois pas
Les manquements de ma foi
Mais regarde-Le

XII
Car l'air est parfum
La Parole est sacrée
Et le ciel est sur terre

XIII
C'est un lieu étrange
Ou par l'alchimie du Verbe
L'église est Présence

XIV
Or Lumière encens
Tout concourt à cheminer
Sur une Voie sainte

XV
Ce que ton regard 
Ne peut pas encore voir
C'est l'aube en la nuit

XVI
Humble est cet Amour
Qui te laisse Liberté
De ne pas l'aimer

XVII
Forte est cette foi
Qui te laisse le loisir
De la refuser

XVIII
Ô belle hésychie
Douce et pure quiétude
Soleil en hiver

Claude Lopez-Ginisty

1 commentaire:

Lavana a dit…

Adorable votre haiku...