dimanche 13 mars 2011

Rabindranath TAGORE: Jonaki/Oiseaux Errants 126-136


CXXVI
Danse de l'eau et non coups de marteaux chantent les galets dans leur perfection.


CXXVII
Les abeilles butinent le miel des fleurs et chantonnent leurs remerciements quand elles s'en vont.
Le papillon aux couleurs criardes est sûr que ce sont les fleurs qui doivent le remercier.


CXXVIII
Etre franc est facile lorsque l'on ne dit pas toute la vérité.


CXXIX
Demande au Possible de l'Impossible, " Où est ton logis?"
" Dans les rêves de l'impotent," est la réponse.


CXXX
Si tu fermes ta prte à toute erreur, la vérité elle-aussi sera laissée dehors.


CXXXI
J'entends des choses qui bruissent derrière la tristesse de mon cœur, je ne peux pas les voir.


CXXXII
Le loisir dans son activité est travail.
Le calme de la mer roule des vagues.


CXXXIII
La feuille devient fleur quand elle aime.
La fleur devient fruit quand elle adore.


CXXXIV
Les racines sous terre ne réclament aucune récompense pour avoir rendu couvert les branches de fruits.


CXXXV
En cette soirée pluvieuse, le vent est agité.
Je regarde les branches qui s'inclinent et je médite sur la grandeur de toute chose.


CXXXVI
La tempête de minuit, comme un enfant géant éveillé dans le noir avant l'heure, a commencé à jouer et à crier.



Rabindranath TAGORE

(Version française Claude Lopez-Ginisty)



Aucun commentaire: